Nos conseils

Que ce soit pour un premier achat ou pour un investissement locatif, le choix d’un logement neuf permet de bénéficier d’avantages et d’aides spécifiques : découvrez les points clés pour investir dans l’immobilier neuf.

page-conseils_18

VEFA et frais de notaire réduits

Lorsque vous achetez dans le neuf,
vous bénéficiez de frais de notaire réduits, entre 2,5 et 3 % du montant total de la vente, alors qu'ils...

» En savoir plus
page-conseils_17

Loi Pinel

Loi Pinel nouveau pilier de l’investissement locatif !
La Loi Pinel offre jusqu’à 21% de réduction d’impôts durant 12 ans. Louer le bien non...

» En savoir plus
page-conseils_16

Prêt à taux zéro

Le PTZ est un prêt aidé par l’Etat, sans intérêt, qui peut être accordé à un primo accédant
pour construire ou acheter sa première
résidence p

» En savoir plus
page-conseils_15

TVA 5,5%

Dans certains quartiers dits « ANRU » ou dans un périmètre de moins de 300 mètres, la loi autorise la vente de logements neufs en résidence pr..

» En savoir plus
page-conseils_07

Aménagement et rénovation urbaine

Afin de développer la mixité, les zones ANRU permettent au primo-accédant de bénéficier d’une TVA réduite à 7% sous conditions de ressources...

» En savoir plus
page-conseils_05

Réglementation Thermique 2012

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les bâtiments neufs doivent désormais respecter la norme RT 2012 qui impose aux bâtiments ...

» En savoir plus
page-conseils_03

Bâtiment Basse Consommation

Afin de respecter et de préserver notre environnement, nous sélectionnons les matériaux répondant aux normes BBC pour votre plus grand...

» En savoir plus

VEFA et frais de notaire réduits

La Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) : comment ça marche ?

La Vente en l’État Futur d’Achèvementest la vente d’un logement sur plan avant même la construction du bâtiment. Elle est strictement encadrée par la loi.

Selon l’article 1601-3 du code civil :

« La vente en l’état futur d’achèvement est le contrat par lequel le vendeur transfère immédiatement à l’acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l’acquéreur au fur et à mesure de leur exécution ; l’acquéreur est tenu d’en payer le prix à mesure de l’avancement des travaux.
Le vendeur conserve les pouvoirs de maître de l’ouvrage jusqu’à la réception des travaux. »

En pratique, trois grandes étapes à retenir :

  • La signature du contrat préliminaire de vente vous permet de « réserver » le lot et permet à chacun (vendeur et acquéreur) de s’accorder sur la chose et le prix.
  • La signature de l’acte de vente chez le notaire: c’est par cet acte de vente que vous devenez propriétaire du logement choisi, néanmoins au fur et à mesure de l’avancement de la construction.
  • Dernière étape, la remise des clés de votre logement, également appelée la livraison.
 notaire-transparent

Frais de notaire réduits

Lorsque vous achetez dans le neuf, vous bénéficiez de frais de notaire réduits, entre 2,5  et 3 % du montant total de la vente, alors qu’ils sont compris entre 6,39 et 10,43 % dans l’ancien (barème au 1er mars 2015).

Des garanties supplémentaires

L’acquisition d’un logement neuf vous permet de bénéficier d’un certain nombre de garanties :

  • La garantie biennale : elle couvre les équipements de votre logement dissociables du bâtiment pendant deux ans (stores, volets roulants, robinetteries, équipements sanitaires,équipement de cuisine, chaudière,…).
  • La garantie décennale : elle couvre les dommages susceptibles d’affecter la solidité du bâtiment et/ou  le rendre impropre à sa destination.
  • La garantie de parfait achèvement : elle couvre les désordres qui pourraient apparaitre durant la première année d’utilisation.